« Je ne sais pas si je rêve ! je ne m’en souviens jamais »… Quelques clés pour s’en souvenir.
Mémoriser ses rêves est la difficulté de la plupart des personnes curieuses de leur monde onirique. Puisque les scientifiques s’accordent à dire que dormir sans rêver est impossible, cela signifie qu’elles ne s’en souviennent pas. Des solutions:
Une préparation alimentaire
Pour vous souvenir de vos rêves éviter les aliments gras et les psychotropes le soir. Evitez également l’alcool et le café. Buvez une tisane qui vous fera peut-être vous reveiller en train de rêver!
Une préparation spirituelle
Evitez les émissions choc et les films violents le soir. Mettez à distance les émotions lourdes et allez vous coucher tôt si possible!.
Avant de vous endormir, la prière ou la méditation vous mettront dans une situation de receptivité propice au rêve. Enfin, faites une profonde inspiration en vous disant « je voudrais me souvenir de mes rêves en me reveillant ». Si vous accordez de la condidération à vos rêves (donc à votre inconscient), vos songes vous parleront mieux.
Une préparation matérielle
Pour vous souvenir de vos rêves essayez d’avoir toujours à côté de vous un petit carnet et un crayon pour les noter. Tenir son carnet de rêves c’est tenir son carnet de vie pour être en communion avec les forces cosmiques. Au réveil ne bougez pas tout de suite. Ne tournez pas la tête. Ne partez pas immédiatement dans les pensées de ce que vous allez faire dans la journée. Faites plutôt cette gymnastique cérébrale: apprendre à vous rememorer une image. A partir de celle ci vous pourrez retrouver les autres images du rêve, comme on tire sur un fil pour obtenir l’ensemble. Notez alors tout de suite ce qui vous vient. Une bribe de rêve dira déjà beaucoup de choses.
l’ incubation du rêve
Incuber c’est laisser maturer une question pour trouver la réponse. Faites ainsi « infuser » vos préoccupations. Avant de vous endormir , posez à vos rêves une question qui vous taraude. Celle ci doit être précise et concise. la nuit suivante un rêve devrait répondre à votre question .
Un rêve non interprété est une lettre non ouverte! Puisque les rêve vous parlent de vous dans votre vie quotidienne , les faire interpréter de temps à autre est thérapeutique.
Reader Interactions