Comment se souvenir de ses rêves?

« Je ne sais pas si je rêve !  je ne m’en souviens jamais »… Quelques clés pour s’en souvenir. 

Mémoriser ses rêves est la difficulté de la plupart  des personnes curieuses de leur monde onirique. Puisque les scientifiques s’accordent à dire que dormir  sans rêver est impossible, cela signifie qu’elles ne s’en souviennent pas. Des solutions:

Une préparation alimentaire

Pour vous souvenir de vos rêves éviter les aliments gras et les psychotropes le soir. Evitez également l’alcool et le café. Buvez une tisane qui vous fera peut-être vous reveiller en train de rêver!

Une préparation spirituelle 

Evitez les émissions choc et les films violents  le soir. Mettez à distance les émotions lourdes et allez vous coucher tôt si possible!.

Avant de vous endormir, la prière ou  la méditation vous mettront dans une situation de receptivité propice au rêve. Enfin, faites une profonde inspiration en vous disant « je voudrais me souvenir de mes rêves en me reveillant ». Si vous accordez de la condidération à vos rêves (donc à votre inconscient), vos songes vous parleront mieux. 

Une préparation matérielle

Pour vous souvenir de vos rêves essayez d’avoir toujours à côté de vous un petit carnet et  un crayon pour les noter. Tenir son carnet de rêves c’est tenir son carnet de vie pour  être en communion avec les forces cosmiques. Au réveil ne bougez pas tout de suite. Ne tournez pas la tête. Ne partez pas immédiatement dans les pensées de ce que vous allez faire dans la journée. Faites plutôt cette gymnastique cérébrale: apprendre à vous rememorer une image. A partir de celle ci  vous pourrez retrouver les autres images du rêve, comme on tire sur un fil  pour obtenir l’ensemble. Notez alors tout de suite ce qui vous vient. Une bribe  de rêve dira déjà beaucoup de choses.

l’ incubation du rêve

Incuber c’est laisser maturer une question pour trouver la réponse. Faites ainsi « infuser » vos préoccupations. Avant de vous endormir , posez  à vos rêves une question qui vous taraude. Celle ci doit être précise et concise. la nuit suivante  un rêve devrait répondre à votre question .

Un rêve non interprété est une lettre non ouverte!  Puisque les rêve vous parlent de vous dans votre vie quotidienne , les faire interpréter de temps à autre est thérapeutique.

 

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai rêvé d’un ours

l’ours est une facette du rêveur qui découvre l’état de sa vie affective, froide et gelée.

Lire plus

J’ai rêvé de mon Père

le père est une image onirique complexe et très importante. Une facette de vous même ou une image du Divin en vous , l’analyse du rêve doit être très rigoureuse pour faire la part des choses

Lire plus

Le rêve de Socrate

Socrate fait un rêve qui lui annonce qu’il a encore trois jours à vivre après la condamnation à mort prononcée par le tribunal d’Athènes

Lire plus

J’ai rêvé que je pars en voyage.

les voyages évoquent un changement dans votre vie

Lire plus

J’ai rêvé que j’avais un cancer

lorsque vous rêvez d’avoir un cancer, pas de panique. Voici plusieurs pistes de réflexion possibles.

Lire plus