l’inconscient, c’est quoi?

Début 20e  Freud et Jung ont affirmé l’importance des rêves comme émanation de l’inconscient. Mais qu’est ce donc? 

Freud et jung ont Réaffirmé l’importance des rêves     

Les deux psychanalystes ont chacun à leur façon réaffirmé l’importance des rêves alors que ce sujet  était délaissé, voire tabou, depuis des siècles. Ils ont collaboré ensemble pendant 6 années.  Ils se sont ensuite séparés car leur approche de l’inconscient  était différente.

Freud

Freud est le père de la psychanalyse. C’est  une méthode de soin qui se sert de  l’exploration de l’inconscient  pour traiter les  complexes, troubles et divers désordres mentaux, afin de  mieux se connaître.

Dans la psychanalyse l’inconscient est pour Freud un système psychique contenant des représentations refoulées. Il voit dans l’inconscient tout  ce qui ne peut accéder à la conscience. En l’occurrence il s’agit là des pulsions et des désirs  qui sont en désaccord avec la censure. Cette dernière est  l’instance inconsciente engendrée par l’éducation et qui  interdit l’accès à la conscience.

CG JUNG

CG Jung a quant à lui  développé la psychologie des profondeurs.

Pour Jung l’inconscient est un espace spirituel ou le Divin en nous  est présent.

A travers l’inconscient c’est notre âme qui s’exprime par le moyen du rêve. « Le rêve est la porte d’accès à l’âme ». « Avoir une âme, c’est l’aventure de la vie » disait-il ;

En plus de sa dimension spirituelle, l’inconscient possède pour Jung une dimension physique. L’inconscient est dans le ventre. Il contient ce dont nous n’avons pas la maîtrise ; Les émotions, les ressentis, les intuitions, les pulsions.  

Selon  CG Jung l’inconscient est stratège pour tenter d’équilibrer notre comportement entre nos pensées ou raisonnements conscients,  et notre dimension physique inconsciente.

Prenons un exemple concret pour illustrer  les approches de Freud et Jung sur l’inconscient.

Prenons l’exemple du rêveur qui se voit en rêve coucher avec sa grand mère …

En suivant la psychanalyse   de Freud, le rêveur aurait donc la révélation des pulsions incestueuses qu’il refoulerait dans son inconscient parce qu’elles sont contraires à son éducation.

En suivant la psychologie des profondeurs   de Jung, le rêveur prendrait dans sa vie présente l’état d’esprit ou le comportement de sa grand-mère. L’inconscient tente de lui faire prendre conscience de cette attitude.

Ce n’est quand même pas du tout la même prise de conscience pour notre rêveur !

Conclusion

En France le travail de Freud reste très estimé. Les chaires de psychiatrie des   facultés de médecine enseignent ses théories. Dans les pays Anglo-Saxons l’influence de Jung prédomine au contraire. CG Jung  a  quand même interprété et commenté 80000 rêves dans sa vie ! Ce n’est pas rien !

L’inconscient  est un dynamisme naturel qui pense par lui-même et ne se réduit pas à un système !  Alors n’est – ce pas très  insuffisant  de le réduire à un espace de pulsions refoulées ?

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai rêvé d’un ours

l’ours est une facette du rêveur qui découvre l’état de sa vie affective, froide et gelée.

Lire plus

J’ai rêvé de mon Père

le père est une image onirique complexe et très importante. Une facette de vous même ou une image du Divin en vous , l’analyse du rêve doit être très rigoureuse pour faire la part des choses

Lire plus

Le rêve de Socrate

Socrate fait un rêve qui lui annonce qu’il a encore trois jours à vivre après la condamnation à mort prononcée par le tribunal d’Athènes

Lire plus

J’ai rêvé que je pars en voyage.

les voyages évoquent un changement dans votre vie

Lire plus

J’ai rêvé que j’avais un cancer

lorsque vous rêvez d’avoir un cancer, pas de panique. Voici plusieurs pistes de réflexion possibles.

Lire plus