J’ai rêvé d’oiseaux

Rêver d’oiseaux ? Cela n’aura pas le même sens si c’est un corbeau, un moineau ou une chouette                                                                                     

Les oiseaux sont des êtres  libres, et qui  se déplacent dans les airs. Or dans la symbolique des rêves, l’air, un des quatre éléments, est le symbole de la pensée consciente selon CG Jung. A ce titre les oiseaux symbolisent nos idées, libres par définition,  et nos pensées.

La symbolique des oiseaux.

Mais attention, toutes les images oniriques d’oiseaux n’ont pas le même sens, selon la famille de l’oiseau (moineau,pie,corbeau?…).   le rêveur doit donc   aussi  se demander quel est le sens particulier de « son »  oiseau vu en rêve. Ainsi, une rêveuse, très préoccupée par sa vie sentimentale,   voit un flamand rose puis un vautour précoptère (race de vautour  planeur).

 Avec le flamand rose l’ inconscient malicieux fait un jeu de mots (c’est souvent le cas) « la flamme en rose »!. Le rêve parle donc à la rêveuse de sa « flamme en rose », de la tendresse qu’elle ressent pour son amoureux. 

Mais avec l’image du  vautour planeur , le rêve lui dit qu’elle  « plane » qu’elle n’est pas réaliste dans sa vie sentimentale.

L’oiseau, symbole ancestral

La signification de l’oiseau en rêve est parfois à chercher loin dans la l’inconscient collectif et la mythologie. Les dieux Gréco-romains avaient  souvent  un oiseau qui leur était consacré. L’aigle pour Zeus, la chouette pour Athéna, la colombe pour Venus …

Ainsi le sens du rêve  peut se trouver  dans les symboles ancestraux.  Un rêveur se voit une nuit avoir peur d’une chouette sur son épaule et  accueillir un petit moineau? La chouette symbolise la sagesse d’ Athéna mais  le rêveur  préfère pour lui  sans doute  l’esprit  « léger » d’un moineau. »? (« avoir une cervelle de moineau »).

Noms d’ oiseaux

Il y a également beaucoup de noms d’oiseaux qui correspondent à des insultes . (bécasse,oie, triple buse!…) Le rêve se sert de tous les « noms d’oiseaux » pour donner des idées au rêveur . Exemple, un rêveur  voit un busard posé au sol. Le songe lui dit en jeu de mots qu’il a « l’art d’être une buse » puisqu’il  persévère dans ses erreurs! Un serin (=serein) suggère de ne pas s’inquiéter…

L’oiseau  messager

Dans les mythes l’oiseau, quelle que soit sa race. est un messager. (la colombe par exemple), Noé a été averti par une colombe qu’il pouvait enfin sortir de son arche. L’oiseau dans le rêve est toujours un messager du ciel.

Voilà comment les oiseaux qualifient votre façon de penser. L’interprète de rêves vous aidera à la décrypter.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai rêvé d’un ours

l’ours est une facette du rêveur qui découvre l’état de sa vie affective, froide et gelée.

Lire plus

J’ai rêvé de mon Père

le père est une image onirique complexe et très importante. Une facette de vous même ou une image du Divin en vous , l’analyse du rêve doit être très rigoureuse pour faire la part des choses

Lire plus

Le rêve de Socrate

Socrate fait un rêve qui lui annonce qu’il a encore trois jours à vivre après la condamnation à mort prononcée par le tribunal d’Athènes

Lire plus

J’ai rêvé que je pars en voyage.

les voyages évoquent un changement dans votre vie

Lire plus

J’ai rêvé que j’avais un cancer

lorsque vous rêvez d’avoir un cancer, pas de panique. Voici plusieurs pistes de réflexion possibles.

Lire plus