Le rêve prémonitoire de Jules César

Bien des personnages historiques ont eu des rêves prémonitoires ayant changé le cours de l’histoire. En voici un!                                                                   

Selon l’historien  Suétone, plusieurs signes annoncent la mort de César , l’Empereur de Rome, dans les jours précédant les « ides de mars » (Les ides de mars  correspondent au 15 mars 44 av JC  dans le calendrier Romain)  mais César n’en tient pas compte.

Il va devenir roi 

Ce jour là, Jules César doit se rendre au Sénat pour y recevoir le titre de roi, non pas de Rome, mais de tout l ‘Empire Romain d’ Orient. César se prépare à cet événement, il cherche à connaître la volonté des dieux à son égard.

Les augures lui sont défavorables

Au temple il fait célébrer un sacrifice par le prêtre Spurinna. Ce dernier est un haruspice, c’est à dire qu’il sait examiner les entrailles de l’animal pour y lire la volonté des dieux. Spurinna découvre que l’imperator est en danger de mort jusqu’aux ides de mars, il prévient César  et  tente de le dissuader de sortir de chez lui le 15 mars. César  ne l’écoute pas

Ce matin du 15 mars 44 .,  l’empereur de Rome est quand même perplexe : son épouse, Calpurnia, a rêvé que le toit de leur maison s’effondrait sur eux et qu’elle recueillait entre ses bras son cadavre ensanglanté. Et lui-même s’est vu  en songe,  la nuit précédente ,  flotter dans les nues et serrer la main de Jupiter!

Face à ces rêves funestes Calpurnia le supplie de ne pas se rendre au Sénat.

Cesar est alors sur le point d’ annuler la séance du sénat prévue sur le Champ de Mars.

La mort au sénat

Mais survient  un personnage au-dessus de tout soupçon, son fils  Decimus Brutus : « Quelle tête feront les sénateurs, se récrie-t-il, si on leur dit que la séance est annulée en raison des cauchemars de Calpurnia ? » L’argument est de poids et César finit par grimper dans la litière traditionnelle..

Au Sénat Il est alors entouré par 23 sénateurs conspirateurs  (dont Brutus) qui le poignardent avec leurs poinçons l’un après l’autre. César est mort le 15 mars -44 . 

Dommage qu’il n’ait pas écouté l’oracle du prêtre et surtout les deux rêves prémonitoires; celui de sa femme et le sien!

 

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai rêvé d’un ours

l’ours est une facette du rêveur qui découvre l’état de sa vie affective, froide et gelée.

Lire plus

J’ai rêvé de mon Père

le père est une image onirique complexe et très importante. Une facette de vous même ou une image du Divin en vous , l’analyse du rêve doit être très rigoureuse pour faire la part des choses

Lire plus

Le rêve de Socrate

Socrate fait un rêve qui lui annonce qu’il a encore trois jours à vivre après la condamnation à mort prononcée par le tribunal d’Athènes

Lire plus

J’ai rêvé que je pars en voyage.

les voyages évoquent un changement dans votre vie

Lire plus

J’ai rêvé que j’avais un cancer

lorsque vous rêvez d’avoir un cancer, pas de panique. Voici plusieurs pistes de réflexion possibles.

Lire plus