La bible parle des rêves

Les rêves ont leur place dans la Bible. 250 sont interprétés dans l’Ancien et le le Nouveau Testament.

La Bible est constituée de l’ensemble des textes sacrés des   religions Juive et  Chrétienne. Elle est écrite en deux parties.  L’Ancien Testament commence avec  l’histoire des hommes depuis la création d’Adam et Eve. Le Nouveau Testament concerne ce qui s’est passé après la naissance du Christ. Des prophètes contemporains de l’époque en ont témoigné.

Dans la Bible, qu’il s’appelle rêve, songe ou vision, le rêve est d’origine divine, une révélation de Dieu. Celui-ci parle ainsi aux rois et aux prophètes :

« S’il y a parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, le Seigneur, je me ferai connaître à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai ». Livre des Nombres  12, 6 

 La Bible dit que les rêves viennent des différentes activités de la journée ou parfois celles des jours précédents :

« … Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.… » Ecclésiaste 5/2,6.

– La Bible dit que les rêves sont aussi le fruit de nos désirs, besoins et manques :

 » …Comme celui qui a faim rêve qu’il mange, Puis s’éveille, l’estomac vide, Et comme celui qui a soif rêve qu’il boit, Puis s’éveille, épuisé et languissant… « Esaïe 29/8.

Comment  Dieu parle à travers les songes :

 Les songes et les visions étaient perçus comme un moyen de communication avec le Divin.  

 « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes… »  (le livre de Job 33/14-18 .)

C’est ainsi qu’un ange apparait à Joseph :
« Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit »  Matthieu 1:20

Les prophètes interprètent les songes

A cette époque de l’ancien testament les magiciens, les astrologues ou les enchanteurs interprétaient les rêves. Mais seuls les prophètes étaient inspirés par Dieu.

Les prophètes,( Comme Esaie, Daniel, Ezekiel pour l’Ancien Testament, Mathieu et Jean-Baptiste pour le Nouveau Testament ) prédisent l’avenir, ou révèlent aux hommes une vérité importante.

Ainsi Elie avertit Achab le roi d’Israel d’une grande sécheresse : « Ce n’est pas moi qui sème le malheur en Israël, mais c’est toi et la famille de ton père, puisque vous avez refusé d’obéir aux commandements de l’Eternel… ». le livre des rois 1-18 

 Dans l’Évangile de Matthieu, les songes se font  autour de la naissance de Jésus. À trois reprises, Dieu communique sa volonté à  Joseph endormi, le père de Jésus, pour qu’il accorde sa confiance à Marie (Mathieu 1,20; 2,13 et 2,19).

Autre exemple : dans les Actes des Apôtres, les songes indiquent à Paul la volonté de Dieu.  Celui-ci reçoit une nuit la vision du Seigneur qui l’encourage à continuer ses discours et à porter la parole de Dieu au peuple.

A l’époque de la Bible les rêves étaient donc considérés comme porteurs de messages.

Quelle prise de conscience ?

Le médecin Psychiatre Suisse CG Jung au début du 20e siècle a semblé redécouvrir que les rêves étaient d’inspiration Divine. Selon lui, l’Inconscient, donc le rêve, est d’inspiration Divine, c’est la porte d’accès à l’âme. On retrouve ainsi la fonction du rêve comme chemin spirituel. Un Interprète de rêve a une intuition particulière pour ouvrir les portes de l’Inconscient !

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi faire interpréter vos rêves ?

le rêve est depuis toujours le médicament intérieur pour vous aider à guérir.

Lire plus

Faites interpréter vos rêves !

Vous vous en doutiez peut-être ? En fait vos rêves vous parlent de vous. Vous n’êtes pas seul ! Vous ne pouvez pas rester plus longtemps sans comprendre ces rêves qui reviennent vous chahuter régulièrement. Et  ce ne sont pas  les dictionnaires de rêves trouvés sur internet qui vont vous en donner une interprétation correcte.  […]

Lire plus

J’ai rêvé qu’il y avait un incendie

Les rêves d’incentie sont la manifestation d’une angoisse ou d’une perturbation émotionnelle qui n’est pas maitrisée

Lire plus

J’ai rêvé de chiffres et de nombres

Le rêve s’appuye sur le livre du YI KING pour compléter son scénario .il faut donc consulter ce livre pour en comprendre le sens

Lire plus

J’ai rêvé que j’étais dans un château

Les rêves de chateau vous mettent en relation avec votre monde intérieur.Il en existe par ailleurs de très différents

Lire plus